Art africain ancien, Objets sacrés manipulés

Partant d’un cas concret rencontré chez les Guro de la Côte-d’Ivoire, les trois masques gu, zamble et zauli sont des objets sacrés. Ils font l’objet de sacrifices dans le carde d’un culte familial. En lien à cette sacralisé, une interdiction formelle s’adresse aux femmes et aux non-initiés, leur défendant de voir les masques lorsqu’ils ne sont pas portés (Fischer 1985, 26). Ces deux aspects – pratiques cultuelles et interdit axé sur la visibilité de l’objet – sont les éléments essentiels du sacré propres aux objets qui nous concernent.

Guro Dance & Masque, Côte d’ivoire

dance01

Emile Durkheim (1858-1917)

Emile Durkheim définit, dans les Formes élémentaires de la vie religieuse, le sacré en tant que domaine de l’interdit et de la prohibition, soustrait magiquement à l’emprise de la rationalité.

viereligieuse

De même, les outils du forgerons Luba de RD Congo (4) sont vus uniquement lors de l’investiture du roi, et en-dehors de cette occasion, personne n’est autorisé à apercevoir ces objets, gardés dans une enceinte sacrée et protégée (A. Roberts 1998, 70).

La relation entre les hommes et les objets s’établit dans un cadre sacré, régie par des sacrifices et des interdits. L’objet est un médium investi de pouvoirs, permettant aux êtres humains de communiquer avec des entités surnaturelles ou avec des esprits. Dans la société Ashanti du Ghana (3), les poupées de fertilité, akua-ba, sont nourries par leur propriétaire (A. Roberts 1994, 44).

Poupées de fertilité, akua-b & outils du forgerons Luba de RD Congo

Bow-stands-from-Bemba-culture,-neighbors-of-the-Luba-peoples.-(C)-Audrey-I.-Richards-(before-1930)-in-Roberts-&-Roberts-1996,-82.

L’importance du secret régit les relations sociales, au sein desquelles certains objets participent par des pouvoirs qui leur sont conférés (M. Nooter 1993, 24). Généralement,les objets sacrés sont fondamentalement associés à un savoir. Leur détention – ou la connaissance à leur sujet – implique l’attention et le silence vis-à-vis des personnes qui ne peuvent y avoir accès. Certains savoirs peuvent devenir dangereux dans les mains de ceux qui pourraient mal s’en servir.

Chez les Baulé de Côte-d’Ivoire les masques sont rangés secrètement et soigneusement dans des lieux à l’abri des regards (5). L’observation d’un masque renvoie à un processus d’apprentissage propre à chaque culture et, tout le monde n’y est pas initié (Vogel 1997, 65). L’objet devient le médium qui établit une distance avec les “profanes”, par le biais de diverses attitudes consistant à protéger le savoir , en utilisant des codes et des symboles abstraits, en plus de la mise à l’écart du regard.

Masque Baulé  Côte-d’Ivoire

Kple-Kple-Mask,-Baule-peoples,-Ivory-Coast

Ainsi, plus la proximité avec le savoir caché est grande, plus l’aspect de l’objet qui le symbolise consiste en une sorte d’accumulation ou d’amalgame hétéroclite d’éléments, comme cela est le cas pour les masques du kòmò chez les Bamana du Mali (6). Appartenant à la catégorie des masques horizontaux, ces masques sont cachés à l’abri des regards et protégés dans des cases ou dans des bois sacrés. La progression initiatique dans ce cas se fait vers une plus grande abstraction (Nooter 1993, 25).

masques du kòmò chez les Bamana du Mali

Kòmò-mask,-Bamana-peopls,-Mali.-Private-Collection-(C)-Musee-de-l'Homme.

 

Author

Coryse Mwape Dolin
Art Historian, African Arts

Bibliography

Emile Durkheim.- Formes élémentaires de la vie religieuses. 1912.
Hélène Joubert, Marc-Léo Félix et Marceau Rivière.- Image de la femme dans l’art africain. Tours, 2001. 
Mary Nooter
.- Secrecy : African arts that conceals and reveals. New York, The Museum for African Art, 1993.
Mary Nooter Roberts and Allen F. Roberts.- Memory. Luba art and he making of history. New York/Munich, The Museum for African Art/Preste, 1996.
Susan M. Vogel.- Baule African Art. Western eyes. African Arts 30 (4) : 64-77, 95.

Illustration Source:

Guro Mask, Ivory Coast – Alain Naoum Antique African Art
Guro Dance: https://www.studyblue.com/notes/note/n/exam-2/deck/15906782
Emile Durkheim (1854-1917)
Formes élémentaires de la vie religieuse
Bow stands from Bemba culture, neighbors of the Luba peoples. (C) Audrey I. Richards (before 1930) in Roberts & Roberts 1996, 82.
Ashanti doll, akwa ba, Ashanti, Ghana (in Joubert et al. – Image de la femme dans l’art africain. 2001 (p. 32)
Kple Kple Mask, Baule peoples, Ivory Coast (source : https://www.studyblue.com/notes/note/n/african-art/deck/12823237)
Kòmò mask, Bamana peopls, Mali. Private Collection (C) Musee de l’Homme.
Kòmò masquerade, Bamana peoples, Mali (C) Zahan